Réalisations
Transformation digitale
Client
Chasseur d’Images
Année

2019

Chasseur d'Images x ESD



4 étudiantes, 8 jours, 1 projet. Dans le cadre de notre semaine transformation digitale, Manon, Elise, Sophie et moi-même avons été briefés par Fabien Gellé (Responsable Marketing Digital chez Sud-Ouest) pour le premier magazine de l’image européen : Chasseur d’Images.

Nous avons basé notre travail sur le comportement des abonnés du magazine, des membres de la communauté présents sur le forum et sur l’étude de marché que nous avons effectuée pour apporter une solution cohérente et pertinente. Nous avons donc segmenté nos cibles et adapté notre stratégie marketing et réseaux sociaux en fonction de tous ces facteurs pour justifier et affirmer notre positionnement.

Le magazine Chasseur d’Images

Pour comprendre la dynamique du magazine Chasseur d’images, encore faut-il connaître son histoire. Créé en 1976 par Guy-Michel Cogné, Chasseur d’images est aujourd’hui le leader de la presse photo et de l’image en Europe. Ce mensuel a popularisé la pratique et le rayonnement de la photo avant l’ère du tout numérique en France et se distribue en kiosques et sur le net. Chasseur d’images est actuellement une entreprise à taille humaine composée de 3 journalistes, 1 secrétaire, 1 graphiste et quelques pigistes.

Chaque mois, amateurs, experts, professionnels de la photographie et passionnés se réunissent autour d’un contenu rédactionnel “Chasseur d’images”, qui combine de l’actualité culturelle, des leçons de photographie ou encore des bancs d’essais. Pour compléter son offre, l’entreprise offre un deuxième magazine bimestriel autour de la nature portant le nom de “Nat’Images”. Lancé en 2010, ce Nat’Images est aujourd’hui le magazine de photo nature le plus lu en France.

Le concept

Afin de répondre aux besoins de Chasseur d’images, à savoir amorcer la transformation et la monétisation digitale de ce média, nous avons créé un concept qui allie partage, solidarité et nouvelles technologies. Le concept de notre agence est simple : faire de Chasseur d’images le premier média photo avec une véritable culture de la communauté. Le but de notre concept est donc de moderniser le forum pour apporter une expérience utilisateur plus agréable, de générer plus d’interactions et de récompenser les membres les plus actifs. Nous souhaitons également permettre aux lecteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs, de profiter pleinement du magazine en ligne selon leurs envies.

La refonte du site internet

Le site Internet Chasseur d’images regroupe différentes sections, à savoir un forum, une partie actualités, une partie dédiée aux événements, une bibliothèque regroupant tous les numéros prints, une galerie d’images ainsi qu’une boutique.

Bien que ce site voit près de 130k visiteurs chaque mois, il se doit d’être modernisé pour toucher une cible plus jeune et pour simplifier la navigation.

Nous proposons une modernisation du site (dont vous pouvez trouver les prototypes que j’ai designé en bas de page) sans pour autant changer son identité visuelle et de marque. Nous avons décidé de renommer la bibliothèque en “kiosque” pour faciliter la lecture, la compréhension et pour améliorer le SEO. En effet, le mot kiosque est associé au champ sémantique du magazine contrairement au mot bibliothèque.

Nous avons également pris le parti de passer le site en “full width”, c’est-à-dire en plein écran pour apporter une touche de modernité et pour faciliter la navigation. Nous avons passé le menu en blanc pour le rendre moins agressif et pour attirer l’attention sur les CTA importants comme “s’abonner” en haut à droite.

De plus, nous souhaitons mettre en avant différentes informations sur la home page comme les hors séries pour générer plus de ventes et donc plus de chiffre d’affaires.

Pour ce qui est du footer du site, nous préconisons d’intégrer un CTA pour inciter l’internaute à s’abonner au format numérique et/ou papier. Nous recommandons également d’intégrer un live wall avec les dernières publications d’instagram pour pousser les visiteurs du site à suivre Chasseur d’images sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Flickr et Instagram. Pour ce qui est du menu secondaire en bas de page, nous avons choisi de remettre des liens pour faciliter davantage la navigation sur le site.

Pour ce qui est de la section des abonnements, nous avons décidé d’épurer la mise en page et de mettre en avant le dernier numéro ou encore un hors série avec un rappel sur les formats disponibles. Actuellement, le site ne met pas en avant le dernier numéro ou un format en particulier, ce qui n’incite pas les internautes à s’abonner.
Nous rappelons également que le magazine est disponible en France et en Europe, ce qui peut inciter les visiteurs du site à s’abonner.

La refonte du forum

Pour résumer, le forum présent sur le site est le plus grand atout de Chasseur d’images, c’est pourquoi nous avons inévitablement une carte à jouer.

Améliorer le forum serait une bouffée d’air frais pour les chassimiens qui voient peu à peu leur plateforme vieillir et aurait un véritable impact : créer un lien encore plus fort entre le magazine et ses lecteurs.

Faire une refonte du forum permettra également de le moderniser pour une meilleure compréhension et une meilleure lisibilité. Nous souhaitons moderniser ce forum pour créer une harmonie avec le site et faire un lien avec le magazine papier, que ce soit d’ordre graphique ou éditorial.

Nous souhaitons simplifier l’accès au menu qui aura  pour but de retrouver les informations plus importantes selon le profil des internautes. En effet, nous avons créé un système de tags suivis pour retrouver les topics qui correspondent à ce qu’ils aiment. Nous permettons également de retrouver les questions que l’internaute a posées et les réponses qu’il a pu apporter aux autres. De plus, un membre du forum pourra consulter et modifier son profil en toute simplicité. Enfin, il pourra parcourir les profils des autres membres grâce à la section “utilisateurs”.

La création d’un e-magazine

Pour répondre aux attentes du marché et créer encore une nouvelle expérience utilisateur pour la communauté de “Chasseur d’images”, nous avons créé un magazine totalement digitalisé. Contrairement aux contraintes d’un magazine print qu’il faut distribuer au bon endroit, au bon moment et en bonne quantité, le magazine en ligne apporte de nouvelles perspectives d’évolution, que ce soit en termes de coûts, de simplicité ou encore d’audience.
Comme dit précédemment, le digital s’installe de plus en plus dans les habitudes des lecteurs de magazines et de presse. Mais au-delà des chiffres, partons plutôt sur les avantages que ce nouveau format va engendrer pour les e-lecteurs et professionnels.

Tout d’abord, en terme de créativité au travail et de liberté artistique, le e-magazine ouvre de nouveaux horizons aux journalistes et aux graphistes. Plus de restrictions de pages ou de nombres de lignes ou photos pour un article, grâce à notre prestataire Webpublication, le magazine Chasseur d’images pourra mettre en double page la photo du mois, qui sera suivie d’une vidéo de l’artiste et encore pleins d’autres choses, qui seront développées par la suite dans le dossier. Au final, avec la création d’un magazine digitalisé, on dépasse les frontières de la mise en forme classique pour créer une expérience utilisateur unique et un contenu enrichi et inspirationnel.

Conclusion

Notre concept “faire de Chasseur d’images le premier média photo avec une culture de la communauté” a pour premier objectif de redonner une véritable légitimité à la communauté présente sur le forum.

Notre second objectif est de monétiser le site pour améliorer les services proposés à la communauté et pour pérenniser le magazine (web et print).

Nous avons donc décidé de nous focaliser dans un premier temps sur la refonte du site chassimages.com pour créer un lien et une cohérence plus importants entre le magazine papier et le site. L’intérêt porté par la communauté au site, notamment le forum, nous a poussé à moderniser également cet espace d’échange pour une expérience utilisateur optimale.

Les perspectives d’avenir sont belles pour Chasseur d’images : la photographie étant une passion et le marché du matériel photographique étant en perpétuelle évolution, le magazine pourra continuer sur sa lancée et devenir le premier média photo avec une culture de la communauté et un magazine en ligne.

Leave a Reply