Réalisations
Concept créatif
Client
SNA
La Poste
Année

2018

SNA x La Poste // ESD x École de Condé



J’ai également travaillé en collaboration avec l’école de Condé qui est une école d’art et de design (service et produit). Nous avons travaillé ensemble autour d’un projet commun pour le Service National de l’Adresse (SNA) de La Poste. Leur problématique était la suivante : T’es où ? Tu fais quoi en 2050 ?

Lors de ce projet futuriste, nous devions imaginer les métiers de la Poste de demain en y mêlant design et digital. Pour cela, chaque équipe a proposé divers scénarios et solutions pour y répondre. Toutes ces idées et ces projets visaient à orienter le SNA vers l’innovation de rupture, en proposant des pistes de réflexion pour l’équipe de recherche  et développement.

Tous les projets étaient ensuite présentés devant un jury, les trois meilleurs projets étaient présentés de nouveaux devant un jury d’exception. Notre projet a été retenu pour être présenté devant le jury d’exception et a fait une grande impression.

Ce projet m’a beaucoup tenu à cœur et m’a permis de travailler avec des personnes issues d’une formation de designer (produit, espace, etc.), et qui n’avaient pas la même façon de travailler que moi. Cela m’a permis de développer mon adaptabilité au sein d’un groupe.

Ce projet, nous l’avons commencé en recherchant tout ce qui existait déjà afin d’écarter des propositions déjà fonctionnelles. Articles de presse, reportages, témoignages ou encore projets utopistes… Nous avons lu et vu tout ce qui se faisait ou ce qui est envisagé pour 2050.

Nous avons ensuite pensé à la Silver Economy, nous avons remarqué à travers nos recherches qu’elle faisait beaucoup parler d’elle, et que son côté humain nous plaisait à toutes.

Nous avons ainsi choisi ce sujet, qui nous paraissait le plus pertinent : la silver economy. Elle fait l’actualité, c’est un sujet humain et nous sommes tous concernés.

Notre concept était clair, son nom attachant : Billy, le majord’home. Notre but était d’apporter une solution pour un futur où les personnes âgées seraient de plus en plus nombreuses et auraient besoin de maintenir du lien social.

Billy entre en scène. Billy est un compagnon matérialisé sous la forme d’un robot humanoïde qui s’adapte à chacun en fonction du degré des besoins. Billy va faire le lien entre la personne et le monde qui continue à évoluer et non l’inverse.

Logo de

Billy répond à 7 services : le suivi (il sert d’intermédiaire entre les médecins, spécialistes, et auxiliaires), la livraison (épicerie, pharmacie), la gestion (planning, carnet de santé, emploi du temps, actualités), l’aide à la personne (soutien physique), le lien social (se déplacer, appel vers les amis ou la famille), la sécurité (verrouillage des portes, éteindre des lumières) et l’adaptabilité (divers degré d’autonomie selon la personne âgée).

Billy, grâce à son intelligence artificielle, s’adapte au degré d’autonomie de la personne âgée, il est son carnet de bord, son compagnon et il lui permet de rester en relation avec les autres. En bref, Billy fait le lien entre tous les acteurs de la vie d’une personne âgée.

Croquis réalisés par Aimeline Fita.