Réalisations
Charte graphique
Création d’un site internet
Maquette de simulateur
Production social media
Participation à la stratégie digitale
Client
Tolmar
Année

2018

Tolmar x Éva Bénès



Qui sommes-nous ?
Fondée en 2007 par Jean-Yves Tollet, Tolmar est une agence de courtage en immobilier située en plein coeur de Bordeaux, entre la victoire et le tribunal : au 10 cours Aristide Briand. Animé par la volonté de répondre aux attentes de leurs clients en matière de conseil en financement, à l’image d’assistants personnels, Tolmar les accompagne dans tous leurs projets immobiliers (même les plus fous).

 

Mais qu’est-ce qu’un courtier ?
Tolmar attache une importance particulière à connaître ses clients ainsi que leurs projet. Le métier de courtier ce n’est pas seulement dénicher le meilleur taux pour un crédit immobilier, c’est aussi savoir écouter, comprendre, créer une solution de financement adaptée aux besoins des clients et par la suite la faire valoir et la négocier auprès des banques partenaires avec lesquelles Tolmar a pour habitude de collaborer.

Qui se cache derrière Tolmar ?
Tolmar, c’est une équipe qui travaille dans une ambiance dynamique et dans un environnement atypique ! Nous sommes divisés en trois pôle spécifiques qui travaillent en synergie. Le pôle commercial, qui regroupe nos courtiers. Le pôle back office qui regroupe nos coordinatrice bancaire. Et le pôle digital qui regroupe notre head of digital, Jordan, notre développeur full stack, Raphaëlle, ainsi que notre chef de projet, Manon et moi-même en tant qu’intégratrice web et designer graphique. Un scoop ? Lors de la pause déjeuner, la table de réunion se transforme en table de ping-pong pour des parties sportives. La réussite de Tolmar c’est une équipe soudée par l’envie de satisfaire nos clients et de les accompagner dans leur projet immobilier.

Le pôle digital
Tolmar a créé ce pôle car l’agence n’avait pas une présence très développée dans le monde du digital. Il y avait un site internet – pas mis à jour depuis quelques années -, et plusieurs comptes sur Linkedin et Facebook. Il y avait donc un réel besoin de développer la présence digitale de l’entreprise afin de d’attirer de nouveaux clients. Ce développement est passé par la refonte du site et de la mise en place de stratégies digitales.

 

Les attentes de Tolmar
Tolmar attendait beaucoup de ce nouveau pôle digital, en effet, il fallait repartir de zéro. C’est pourquoi une équipe entière a été créée afin de couvrir les parties liées à la stratégie, au design et au développement. Toute l’équipe avait carte blanche afin de faire (re)naître Tolmar dans le monde du digital. L’agence voulait que Tolmar soit désormais associé à une entreprise jeune et dynamique, dans l’air du temps.

Le travail en duo
Pendant ces six mois de stage, j’ai eu la chance de travailler en tandem avec Manon Reulet, une camarade de classe mais également amie. Ce duo nous a permis de travailler plus efficacement. Comme nous nous connaissons, les échanges sont plus rapides et nous n’avons pas peur de dire « non » à quelque chose que l’autre propose, ou de suggérer des modifications. Cela nous a également permis de proposer une stratégie et un design qui sont cohérents tout au long de notre stage et d’échanger beaucoup sur le sujet afin de proposer les meilleures solutions possibles. Ainsi, j’ai pu participer au côté de Manon au développement de la stratégie et je lui fournissais les visuels adaptés. Notre méthodologie a été tout d’abord de comprendre le métier de courtier et son marché, nous avons ensuite dû comprendre les attentes et les besoins digitaux de l’entreprise. Suite à cela, nous avons commencé notre benchmark, notre veille concurrentielle et nos différents brainstorming. Nous avons ensuite priorisé les tâches et fixé des deadlines en synergie pour ne pas se mettre en retard l’une ou l’autre. Enfin, nous avons lancé les différentes réalisations suites auxquelles nous faisons des points régulier afin de les améliorer en continu.

Retour vers le passé //



Mes missions
Au sein de Tolmar, j’ai eu la chance de pouvoir repartir de zéro et de proposer autant d’idées que possible afin de satisfaire au mieux les besoins de l’agence. Ainsi, j’ai pu travailler sur la nouvelle charte graphique et le logo, la refonte complète du site internet, le maquettage du nouveau simulateur de prêt immobilier, la création de visuels pour les différents réseaux sociaux et le montage de vidéos en motion design.

 

Retour vers le passé
J’ai tout d’abord commencé par proposer un nouveau logo pour Tolmar. En effet, l’ancienne charte était vieillissante, les couleurs et le logo n’étaient plus adaptées aux ambitions de Tolmar. Afin de comprendre ma démarche pour ce nouveau logo, je vais tout d’abord vous présenter l’ancienne charte graphique ainsi que l’ancien logo.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’ancien logo de Tolmar était un lion assez imposant, avec un dessin très brute et rude. Même si le lion peut-être identifié comme une figure de force et de robustesse, il n’a pas été choisi pour cela à l’époque, mais seulement pour son aspect esthétique que Jean-Yves Tollet appréciait.

 

À côté de ce logo vous pouvez également voir à quoi ressemblait l’ancienne charte graphique dans son utilisation. Ici c’est pour une bannière web. Vous pouvez voir que les couleurs utilisées sont le bleu, le rouge, le vert et le gris, qui en plus de servir d’en-tête et de pied de page, encadrent la tête de lion. Cette charte graphique a été déployée sur d’autres supports de communication (carte de visite, sous-main, brochure, pochette) toutefois elle n’était pas homogène.

Ancien logo Tolmar
Ancienne charte graphique Tolmar

Site internet
Tolmar avait également un site internet, vieillissant, plus tellement dans l’air du temps. Mais surtout, il ne reflétait pas l’image, les valeurs et les ambitions de l’entreprise. En effet, il n’était pas forcément très agréable à parcourir à cause de la surcharge d’informations, notamment à cause des nombreux onglets et chiffres qui apparaissent un peu partout sur la page. Il ne répondait pas aux attentes et axes de développement de l’entreprise qui est, d’attirer de nouveaux clients grâce au web.

Le renouveau //

Retour vers le futur
Maintenant que vous avez vu ce qu’était Tolmar avant, je vais vous présenter ce que nous avons fait pour refondre cette entité. Nous avons fait le choix de proposer un nouveau logo à Tolmar afin de repartir à zéro, de marquer une rupture et avoir une toute nouvelle identité visuelle. Nous avons opté pour un logotype textuel reprenant simplement le nom de l’entreprise. Nous avons fait le choix de colorer le A pour mettre un peu de peps. Si vous regardez de plus près, vous vous rendrez compte que le A est la représentation (très) simplifiée du toit d’une maison, faisant clin d’oeil à notre activité qui est de proposer des crédits immobiliers à nos clients pour que ces derniers puissent acquérir l’appartement ou la maison de leurs rêves.

Typographie et couleurs
Nous avons choisi une typographie qui s’inscrit dans la lignée du logotype et des tendances du moment. C’est une typographie qui a les angles arrondis, sans serif, ce qui permet une meilleure lisibilité sur le web – en plus d’être une google font facilement intégrable pour moi sur WordPress. Elle nous a paru parfaite après avoir fait notre veille et après l’avoir testée. Pour ce qui est des couleurs, nous avons choisi de reprendre le magenta présent dans l’ancienne charte et de « pimper », c’est-à-dire de lui redonner un coup de jeune, de pop. Cette couleur rehausse l’image de Tolmar en lui donnant une image dynamique.

Nouveau logo Tolmar
Magenta

#FD1742

Gris

#292929

Noir

#000000

Varela Round

A B C D E F G H I J K L M N O
P Q R S T U V W X Y Z

a b c d e f g h i j k l m n o
p q r s t u v w x y z

Barlow

A B C D E F G H I J K L M N O
P Q R S T U V W X Y Z

a b c d e f g h i j k l m n o
p q r s t u v w x y z

Supports de communication
J’ai ensuite pu décliner cette nouvelle charte graphique sur différents supports dont avait besoin Tolmar. Ces déclinaisons se sont faites autant sur print (cartes de visite, papier à en-tête, t-shirt) que sur digital (powerpoint, keynote, signature mail). Ces nouveaux supports permettent à nos mandataires indépendants (ou non) d’aller représenter Tolmar dans les meilleures conditions.

Nouveau site internet //



Arborescence et contenus
J’ai été en charge de travailler sur la refonte du site internet Tolmar en y intégrant la nouvelle charte graphique, mais cela a surtout un projet en duo avec Manon, avec qui j’ai pu beaucoup échanger. C’est pourquoi je vais énormément utiliser le « nous » car c’était une réelle réflexion à deux. Nous avons tout d’abord travaillé sur l’arborescence du nouveau site internet, il fallait tout reprendre car il y avait trop de pages et d’informations sur l’ancien site, l’utilisateur pouvait s’y perdre facilement. Le monde du courtage étant déjà un monde qui peut faire peur, nous voulions une navigation la plus claire et plus fluide possible.

Les seules instructions que nous avions étaient lié à la home page. Jordan savait exactement quelles sections il voulait mettre en avant, et nous avons simplement pu faire des recommandations sur l’ordre dans lequel les placer et sur le design bien évidemment. Manon m’a beaucoup aidé en me fournissant tous les contenus textuels du site, ainsi, il suffisait d’une phrase pour qu’elle comprenne ce que je voulais, nous avons donc gagné beaucoup de temps sur cela. Manon a également veillé à plonger les utilisateurs dans un univers de confiance en ne prenant pas un ton institutionnel, mais plutôt bienveillant.

Design
J’ai construit le site internet sur WordPress grâce au thème Salient. Cela m’a permis de construire le site rapidement grâce au builder qui y était intégré. Cela m’a également permis de garder un site propre et clair tout en pouvant le personnaliser de manière ponctuelle grâce au CSS. La volonté de Tolmar était d’avoir un site dans l’air du temps, sobre mais avec de petites animations afin de rendre la navigation sur le site la plus agréable possible. Cela passe par la fumée au dessus des tasses de café, le mouvement des bulles des avis Trustpilot ou bien l’animation du bandeau des partenaires bancaires. Pour rester sobre, nous avons donc opté pour une combinaison de couleur magenta, gris foncé, gris très clair et blanc. Nous avons également ajouté des dégradés de couleurs sur certaines pages afin de ne pas avoir d’aplat de couleur trop vif. Afin de finir le design du site, nous avons décidé de créer des illustrations en isométries.

Expérience utilisateur
Pour le parcours utilisateur, nous avons voulu minimiser le nombre de clic et rendre l’information accessible. C’est pourquoi nous avons donné le maximum afin d’avoir un maillage interne le plus complet possible, par exemple, vous êtes assis tranquillement, vous lisez les 7 étapes pour devenir propriétaire, et vous lisez qu’on vous parle de taux d’endettement, de capacité d’emprunt et vous ne savez pas exactement comment ils sont calculés, vous n’avez qu’à cliquer dessus et le site vous redirigera vers la définition qui se trouve dans le guide du crédit. Vous aurez ainsi toutes les clés pour comprendre notre contenu. Cela permet à l’utilisateur de ne pas quitter notre site grâce au maillage et de naviguer sereinement tout en trouvant les informations qu’il désire.

De plus, nous avons décidé de donner aux utilisateurs les clés de la réussite de leur projet d’achat immobilier en mettant en avant les pages « mon projet » et « guide du crédit » en premier dans le header. Pour le reste du site, nous voulions mettre en avant notre disponibilité, c’est pourquoi nous avons placé différents CTA afin que l’utilisateur puisse accéder facilement à notre outil de simulation de taux en ligne, qui est le point clé du site.

Simulateur en ligne //



Simulateur de prêt immobilier
Pendant que je travaillais sur le nouveau site internet, Raphaël – notre développeur full stack – avait pour mission de créer un simulateur. Avec ce dernier, les visiteurs peuvent effectuer leur simulation de prêt immobilier. Cet outil nous permet de capter de nouveaux clients et dossiers grâce aux coordonnées que nous récupérons à la fin de ce simulateur. C’est un point clé du site internet et il fallait donc que son utilisation soit la plus simple et agréable possible.

Lorsque nous sommes arrivées Manon et moi au sein de Tolmar, l’arborescence du simulateur avait été réalisé car Raphaël avait commencé l’aventure en janvier. Nous sommes donc intervenues sur la fin de la conception du simulateur, pour son design, afin de le rendre attractif pour les visiteurs du site. Pour cela, Raphaël nous a transmis l’arborescence autrement dit le squelette qui représentait toutes les questions, interactions et parcours entre les différentes fonctions. Cette arborescence était trop abstraite pour moi et je ne comprenais pas tous les liens entre les étapes. Pour m’aider, j’ai demandé à Manon de storyteller la simulation de manière à rendre le parcours utilisateur fluide et facilement compréhensible. Elle a choisi d’utiliser de la narration comme si nous nous adressions directement à la personne qui remplit le simulateur. Cela permet d’avoir une simulation moins « corporate » et stricte.

Suite à cela, Manon m’a transmit la trame écrite du simulateur. Les questions étaient écrite et les réponses possibles étaient mises en avant en bold afin que je ne perde pas de temps à les chercher. Grâce à cette trame, j’ai pu comprendre le fonctionnement du simulateur et proposer des maquettes UX. Manon et moi avons fait le choix de proposer un simulateur en rupture complète avec les calculettes types proposées par les courtiers en immobilier tels que Meilleur Taux par exemple.

J’ai proposé diverses maquettes et vous pouvez découvrir la maquette finale ici. Cette maquette est très épurée et j’ai pris le parti d’utiliser les pictos d’Apple qui sont intuitifs et connus par notre cible, les 18-35 ans. L’objectif était que le visiteur ait le moins de contenus visuels à lire mais seulement à observer et que le fait de remplir les différents champs ne lui paraissent pas longs et fastidieux. Le simulateur a pris beaucoup de temps à être développé et Raphaël avait pris du retard car il était sollicité pour d’autres missions en parallèles (pour des problèmes de serveur notamment).

Afin de faciliter l’intégration du design à Raphaël et de lui faire gagner un maximum de temps en intégration, j’ai donc choisi de proposer les réponses sous forme de « carte » que l’utilisateur sélectionne pour passer à la question suivante. Ces cartes ont permis à Raphaël d’intégrer les réponses plus facilement étant donné qu’il ne devait intégrer qu’une simple image plutôt que du texte et un picto dans un rectangle blanc. Ce type de design nous a permis de nous différencier de nos concurrents en proposant un simulateur très visuel et non pas textuel. Ce parti pris nous a également permis de diviser par deux le nombre de clics par rapport à nos concurrents et ainsi un gain de temps notable pour les utilisateurs.

La finalité est de rendre le simulateur de prêt immobilier accessible à tout le monde, même aux personnes qui ne s’y connaissent pas en courtage, et de proposer une expérience ludique et différenciante.

// EDIT //
Ce simulateur a été en ligne durant trois semaines et demi. Après le départ de Raphaël, Jean-Yves et Jordan ont alors pris la décision de créer un nouveau simulateur directement intégré à WordPress grâce à l’extension WP Extension Forms, découverte début août.

Pourquoi ? Le premier simulateur n’a généré que deux contacts lorsqu’il était en ligne. Pour moi, le problème était que nous demandions les coordonnées de la personne après l’affichage de la mensualité et du taux. Et c’est également ce que j’en ai déduit en analysant les recordings sur Hotjar. Raphaël n’avait pas eu le temps de se pencher sur cette problématique avant la fin de son stage et son successeur arrivant seulement en septembre, il nous était impossible de modifier cette partie du parcours utilisateur.

Pour pallier ce problème, je me suis donc essayée à WP Extension Forms pour produire en une journée un simulateur capable de récolter des données et des leads. C’est un outil qui en apparence fonctionne très bien, mais qui est victime de nombreuses failles, notamment des sauts d’étapes ou des champs non demandés (numéro de téléphone ou mail). Bien qu’il y ait des failles, nous avons réussi à récolter quelques dossiers mais qui sont à requalifier. Jean-Yves et Jordan ayant souhaité retirer de nombreuses étapes nécessaires au montage d’un prêt immobilier au nouveau simulateur.

Stratégie digitale //



Stratégie content marketing
J’ai assisté Manon lors de l’établissement de la stratégie digitale pour Tolmar. Comme pour mes autres missions, c’était une réflexion à deux mais c’est Manon qui a mené à bien cette stratégie pendant que je travaillais sur le site internet. Afin que vous compreniez la globalité de notre démarche chez Tolmar, je vais donc vous expliquer son travail. Si vous souhaitez en avoir tout le détail, c’est par ici que cela se passe, sur son site internet !

Notre cible globale est âgée entre 18 et 50 et notre coeur de cible est âgée entre 18 et 35 ans. Nous pouvons en déduire que les clients faisant appel à un courtier sont relativement jeunes. Nous nous sommes demandés comment intéresser une cible relativement jeune à ce milieu et à son langage spécifique et technique ?

Nous avons choisi d’axer notre stratégie de content marketing sur la vulgarisation des domaines d’expertises d’un courtier immobilier en utilisant des mots simples et faciles à comprendre pour des personnes n’ayant aucunes connaissances dans ce milieu-là. 

Afin de rendre la lecture plus ludique, Manon a opté pour un ton à la portée de tous et l’utilisation de quelques touches d’humour afin de rendre les contenus agréables à lire et décalés. Ce ton sera également repris dans les articles de blog et sur les réseaux sociaux. Cela peut donner un axe de différenciation à Tolmar par rapport à ses concurrents. Même si nous voulons être « proches » des internautes, nous avons choisi d’opter pour le vouvoiement pour les contenus du site internet car les internautes moins jeunes pourraient juger cela comme incorrecte ou inapproprié.

Ce que nous recherchons à travers cette stratégie de content marketing c’est de positionner Tolmar comme une entreprise dynamique, dans l’air du temps, ouverte d’esprit, proche de ses clients (personnalité sympathique) en plein tournant digital. Mais également, qui se différencie de ses concurrents, en s’étalant au-delà de l’univers du courtage traditionnel (novateur).

Comme je vous l’ai dit précédemment, Manon a donc été en charge de créer le contenu des différentes pages du site, avec notamment le guide du crédit et la page mon projet, mais également de nombreux articles qui gravitent autour du monde du courtage. Elle a veillé à prendre en compte les critères pour optimiser le référencement au plus possible notamment en intégrant des balises title, méta description, mots-clés général avec le plug-in Yoast, intégrer le mot clé général de l’article dans le premier paragraphe du contenu, les différents mots-clés de la sémantique du courtage immobilier, l’optimisation des images, l’optimisation des balises alternatives, des contenus d’au minimum 300 mots pour être en accord avec les règles de la qualité web.

Globalement, les articles et contenus textuels du site ont la même structure et respectent la même stratégie de content marketing. Concernant les règles de qualité web, les articles font entre 400 et 1200 mots (cela dépend des informations traitées par thème). À noter que pour qu’un article soit correctement référencé et indexé par les robots Google, il doit compter au minimum 300 mots.

Stratégie social media
Nous avons choisi d’être présent sur trois réseaux sociaux ayant chacun ses propres objectifs et ses propres contenus. Plus simplement, chaque réseau social répond à des attentes spécifiques. De plus, nous souhaitons que les contenus soient diversifiés afin de proposer des informations variées aux utilisateurs en fonction de la plateforme.

Premièrement, nous avons choisi d’être présents sur Facebook car il s’agit de la plateforme la plus populaire et la plus jeune. Ainsi, elle nous permet de toucher un large public et nous permet de toucher le plus grand nombre. Le coeur de cible est entre les 18-29 ans, cette tranche d’âge coïncide avec la cible de Tolmar.

Deuxièmement, Instagram car il s’agit d’une plateforme aux codes visuels affirmes, où l’on cherche à montrer le meilleur côté de l’entreprise en mettant en avant sa dimension esthétique. Nous souhaitons utiliser ce réseau social comme un levier de communication supplémentaire pour augmenter notre notoriété. De plus, cette plateforme nous permet de capter de potentiels prospects qui entreraient dans notre cible, les 16-24 ans (41% des utilisateurs d’Instagram) et les 25-34 ans (35% des utilisateurs d’Instagram).

Troisièmement, LinkedIn qui constitue un véritable levier d’information qui permet d’apporter une vision très professionnelle et carrée aux personnes recherchant des informations sur Tolmar que ce soit en B2B qu’en B2C.

Comme nous l’avons énoncé précédemment, chaque réseau social a des objectifs précis et qui lui sont propres. Mais également des objectifs globaux pour l’ensemble de notre stratégie social média. Tout d’abord des objectifs stratégiquesaugmenter le nombre de nouvelles demandes et les dossiers, instaurer et renforcer la nouvelle image de marque de Tolmar, fidéliser les clients actuels, augmenter la notoriété de Tolmar. Mais aussi des objectifs de performanceaugmenter le nombre de visiteurs sur le site, augmenter le taux de conversion du site, améliorer le taux de retour sur le site et le recueil de datas. Et enfin, les objectifs de chaque plateforme : Facebook pour recruter de nouveaux clients, engager notre communauté et à termes fidéliser ; Instagram : pour augmenter notre degré de notoriété, c’est également un levier de référencement supplémentaire, et un levier de visibilité supplémentaire. Et LinkedIn pour augmenter notre degré de notoriété, se présenter comme des professionnels du courtage immobilier et pour montrer notre expertise et pourquoi pas, trouver de nouveaux partenaires.

Enfin, nous souhaitons nous placer comme de véritables assistants personnels pour les personnes ayant des besoins en courtage immobilier. En effet, nous ne souhaitons pas être uniquement assimilés à des courtiers, nous voulons être vu comme accompagnateurs dans le projet de vie de nos clients.

Ci-dessous, vous pourrez retrouver tout le contenu que nous publions sur les différents réseaux sociaux !

Mise en place de campagne de publicité
Dans l’optique d’accroître notre notoriété digitale, nous avons pensé à plusieurs campagnes digitales. En effet, nous avons mis en place des campagnes de référencement payant sur Google Adwords, des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux : Facebook Ads, Instagram Ads et LinkedIn Ads. Nous avons défini, budgétiser et planifier nos campagnes. Je vous invite à aller lire tout le détail de ces campagnes ici, car c’est Manon qui en a été à l’initiative.

Résultats //



Optimisation et analyse du site
Après avoir mené à bien toutes ces missions, nous avons pu commencer le travail d’optimisation et les premières analyses des campagnes, et donc la phase des résultats. J’ai ainsi pu travailler avec l’outil Hotjar, qui crée des heatmaps des pages du site internet enregistrées sur la plateforme mais aussi des records des sessions des utilisateurs. Cet outil m’a beaucoup aidé et appuyé, notamment auprès de Jordan qui n’était pas toujours d’accord avec moi sur certains points et qui ne comprenait pas forcément mes propositions d’amélioration. Hotjar m’a notamment appuyé pour faire le lien entre le peu de dossiers reçus avec le premier simulateur et l’ordre de ses étapes, qui n’était pas optmisé : on demandait les coordonnées des utilisateurs après leur avoir donné l’information qu’ils étaient venus chercher. Cependant cet outil m’a parfois causé du tort. En effet, après avoir vu que de nombreuses personnes utilisaient le simulateur rapide sur la home page, Jean-Yves et Jordan m’ont fait la demande de supprimer ce petit simulateur qui est pourtant un élément clé de la home page. Dans ces cas là, j’ai su être force de proposition pour garder ce simulateur très rapide.

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, nous avons recréé un simulateur seulement quelques semaines après la mise en ligne de celui développé par Raphaël. Ce nouveau simulateur créé grâce à une extension WordPress a tout de suite fait ses preuves malgré ses quelques bugs évoqués plus tôt. En effet, lancé un vendredi après-midi, nous avons récolté douze dossiers en seulement 5 jours. Ce qui a été une bonne surprise. De plus, sur ces douze dossiers, trois d’entre eux ont abouti à un rendez-vous physique à l’agence Tolmar.

Pour ce qui est de l’analyse chiffrée, nous allons nous appuyer sur la période du 11 juillet au 11 août, afin d’avoir les données sur un mois complet. Sur cette période, le site internet a enregistré 1479 sessions, 1183 nouveaux utilisateurs et 1195 utilisateurs pour un mois complet de lancement.

Les utilisateurs du site sont en plein dans notre cœur de cible, en effet 56,42% des visiteurs ont entre 25 et 34 ans. Et le segment des 35-44 ans, notre cible secondaire, est lui aussi très bien représenté avec 43,48% des visiteurs. Il y a 1,84 pages vues par sessions et 1:48 est la durée moyenne d’une session. Notre taux de rebond est élevé, 75,32%, ce qui peut s’expliquer par le fait que l’ancien simulateur (qui était actif jusqu’au 3 août) redirigeait les utilisateurs sur le sous-domaine app.tolmar. Donc tous les utilisateurs qui transitaient par le site et cliquaient sur le bouton « simulez votre projet » quittaient le site internet de Tolmar  après quelques secondes seulement d’utilisation et faisait donc augmenter le taux de rebond.

Nous avons ensuite analysé les sources de traffic de notre site internet. Nos campagnes Google Ads ont porté leurs fruits car le canal le plus utilisé est le paid avec 669 visiteurs, vient ensuite le canal social avec 213 visiteurs, puis le direct avec 163 visiteurs et enfin l’organic search avec 155 visiteurs. Le canal social a lui aussi très bien fonctionné grâce aux efforts de Manon avec la rédaction de nombreux articles. Linkedin est le réseau social qui attire le plus de visiteurs vers le site (210 sessions), puis Facebook (33 sessions) et enfin Instagram (17 sessions). Pour ce qui est des pages vues, la plus consultée est la home page avec 1316 vues, ensuite le nouveau simulateur avec 394 vues, puis la page contact avec 114 vues.

Aujourd’hui, nous sommes satisfaites des différents résultats que nous avons obtenus, surtout depuis que le nouveau simulateur est en ligne et que nous avons des rendez-vous qui ont été fixés. Nous espérons surtout que le travail continuera après notre départ.

Et maintenant ? //



Après ces six mois de stage au sein de l’agence Tolmar, ma plus grande réussite a été de créer un nouveau site internet en repartant de zéro avec un outil que je ne maîtrisais pas et d’avoir été force de proposition lorsque je proposais des créations ou des idées. Je suis également fière d’avoir pu contribuer à la digitalisation de Tolmar en mettant à disposition mes compétences et ma curiosité. En effet, ce « vilain défaut » m’a poussé à donner le meilleur de moi-même en allant chercher des idées novatrices lors de mes veilles et de m’en inspirer tout au long de mon stage.

De plus, j’ai beaucoup appris sur le CMS WordPress – aussi bien du côté front end que back end – en réalisant le site internet. Après plus de 2000 révisions accumulées sur les différentes pages du site, j’ai appris à structurer, construire et personnaliser de plus en plus rapidement un site internet via WordPress. Dans le même temps, cela m’a permis de m’exercer au HTML5, au CSS mais aussi à l’intégration de Java Script. J’ai fait mes premières armes sur ce dernier grâce au simulateur rapide de la home page que Raphaël avait codé et que j’ai dû intégrer, et après cette petite victoire pour moi, j’ai voulu aller plus loin. C’est comme cela qu’en voulant créer un petit menu fixe et cliquable pour certaines pages du site, je me suis tournée vers le langage Java Script en l’utilisant à mon niveau et en tâtonnant. Ce menu a fini par fonctionner et c’est une victoire pour moi ! Dans cet élan de code, j’ai pu suggérer la mise en place de signature mail en HTML et non plus en image.  Ce sont grâce à ces succès (petits certes, mais succès tout de même !) que j’ai pris confiance en moi et en mes compétences.

Manon m’a également beaucoup apporté, notamment en m’expliquant plus en détail l’outil Google Ads – et toute la démarche d’utilisation – avec lequel j’avais eu beaucoup de mal lors de notre cursus intensif. J’ai ainsi pu perfectionner mes connaissances sur cet outil en m’exerçant après le lancement du site.

De manière générale, j’ai énormément travaillé en synergie durant ce stage. Soit avec Manon pour tout ce qui est contenu (le contenu écrit qu’elle me fournissait ou le contenu créatif que je lui donnais), soit avec Raphaël avec qui j’ai échangé sur le sujet du premier simulateur – qu’il a entièrement créé – notamment sur des sujets de design et d’ergonomie de ma part, sur le code et la mécanique de fonctionnement du simulateur pour sa part. Dans tous les cas, j’ai pu voir que ces échanges avec Manon et Raphaël sont toujours très constructifs et qu’ils permettent à l’équipe entière d’avancer sur le projet entier.

Pour le futur //



Ce stage de six mois m’a permis d’apprendre et de me perfectionner mais également de me plonger pleinement au cœur d’une entreprise sur du long terme, chose que je n’avais jamais pu faire avant. Cette expérience enrichissante m’a conforté dans le fait que j’ai envie d’en faire plus pour une entreprise, d’être un acteur clé et de piloter des projets. Mais il m’a également appris à me faire confiance et à sortir de ma zone de confort pour toujours proposer la meilleure solution.

C’est pourquoi après ce stage, je rejoindrai le groupe Veolia pour un contrat de professionnalisation d’une durée de douze mois. Après avoir remporté un contrat historique pour l’assainissement de l’eau de la ville de Bordeaux, Veolia cherchait une chargée de communication interne afin de communiquer auprès de ses nouveaux salariés. C’est moi qui ai réussi à décrocher cette très belle opportunité et qui commencerai dès le 3 septembre au sein de Veolia. Cette nouvelle entreprise va me permettre de mettre en application seule tout ce que j’ai appris à travailler en équipe durant ces six mois. Cela va être un réel challenge pour moi et pour ma dernière année de Mastère. Je n’ai qu’une hâte, c’est de commencer !

Remerciements // Témoignages



La fin de ce stage marque pour moi la fin de ce Mastère 1 et le début d’une nouvelle aventure en Mastère 2 avec Veolia. C’est pourquoi, à mi-parcours, je tiens à remercier dans un premier temps l’ESD et plus particulièrement Mélanie Viala qui a su voir en moi du potentiel et me permettre d’intégrer son école. Mais également Julien Laparlière qui m’a challengé tout au long de l’année et Jérémy Di Méglio qui a eu la patience de répondre à toutes mes questions sur le webmarketing.

Je tiens à remercier Tolmar et plus particulièrement Jean-Yves Tollet et Jordan Mense qui m’ont fait confiance pour intégrer leur équipe digitale et travailler sur leurs divers projets.

Enfin, je remercie Manon Reulet et Raphaël Larrañaga pour avoir chacun su m’apporter leur énergie positive et un travail en équipe enrichissant et stimulant tous les jours. Cette synergie m’a beaucoup appris et a rendu le stage plus dynamique.

« Manon, Éva,
J’ai été très agréablement surpris par votre niveau de technicité dans un domaine pour lequel je n’avais pas imaginé qu’il soit aussi passionnant, d’autre part j’ai trouvé que votre implication était parfaitement adaptée et même au de la de mes attentes, en résumé, j’ai beaucoup apprécié notre collaboration autant humainement que professionnellement. Merci ! » — Jean-Yves Tollet, Directeur de Tolmar

 

« Le travail qu’ont fourni Manon et Eva a été de grande qualité ! Écoute, réactivité, pédagogie et talent, sont les mots qui me viennent en tête quand je pense à nos échanges sur les besoins que j’ai eu en terme de communication ou bien sur la digitalisation de notre communication. Merci pour votre job les filles, bonne continuation et surtout beaucoup de réussite parce que vous le méritez ! » — Kévin Canu-Deshayes, Animateur réseau