Réalisations
Campagne de communication print
Client
Veolia
Année

2019

Alternance x Veolia



Avant de vous lancer dans la lecture de mon cher mémoire, je tiens à adresser des remerciements qui sont de mise après mon aventure d’un an au sein de Veolia.

Je tiens tout d’abord à remercier Mélanie Viala et Audrey Castanet qui ont présenté mon profil et m’ont donné l’opportunité de rencontrer Nicolas Ribeyrol, qui deviendra mon tuteur durant une année.

Je souhaite également remercier chaleureusement Nicolas Ribeyrol et Didier Brunet qui ont su me donner ma chance pour évoluer et travailler à leurs côtés. Je remercie plus largement l’ensemble des personnes avec qui j’ai travaillé durant ces douze mois (et plus particulièrement durant le rush du tuilage) et qui m’ont beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel, Caroline Boulard, Antoine Chiarizia, Cyril Printemps, Agathe Befve et Sébastien Rodriguez.

Un grand merci à Anne Delfaud avec qui j’ai formé un duo au quotidien, qui a su m’accompagner et m’apporter son expérience sur les enjeux de communication que nous avions.

Une mention spéciale à Alyssa avec qui j’ai partagé une année de rire, de petites victoires et parfois d’échec mais sans jamais baisser les bras ni perdre le sourire.

Vous l’aurez donc compris, pour ma dernière année d’étude, j’ai effectué mon alternance au sein du groupe Veolia au poste de Chargée de communication interne, sous la supervision de Nicolas Ribeyrol et ensuite d’Anne Delfaud lors de sa prise de poste de Responsable Communication. Communication interne ? Seulement sur le papier ! En effet, lors de cette année, Nicolas et Anne m’ont laissé traiter autant de sujets que je le souhaitais et toucher tout ce qui pouvait m’intéresser de près ou de loin. Cela a commencé par l’apprentissage et l’expérience du mode « tuilage » dans un appartement trois pièces niché au troisième étage de la Place Gambetta. J’ai intégré l’équipe en septembre et suis tombée directement sous le charme de la dynamique que j’ai pu voir et sentir entre les murs. Je ne le savais pas encore mais j’allais vivre quelque chose d’incroyable que certaines personnes ne connaissent pas après 30 ans chez Veolia. Ces derniers venaient de remporter un contrat historique, où leur société dédiée SABOM (Société d’Assainissement de Bordeaux Métropole), allait reprendre la gestion de l’assainissement de l’eau sur les 28 communes de la métropole Bordelaise. Pourquoi historique ? Car Suez détenait ce contrat bordelais depuis 1913 ! J’arrivais donc dans une effervescence et un rush constant pour que nous soyons prêts à reprendre le flambeau de Suez le 1er janvier 2019, accompagné de ses 230 salariés.

Je ne vais pas vous présenter la partie communication interne en détail, car l’équipe souhaite que cela reste, et bien, en interne. Je vais donc vous présenter une mission particulière sur laquelle j’ai travaillé avec Anne en collaboration avec Bordeaux Métropole. J’ai pu travailler sur l’élaboration de tous les supports liés à la nouvelle campagne « La Garonne commence ici ». Pour sensibiliser les habitants de la métropole à l’impact sur le milieu naturel des déchets directement jetés sur la voie publique et pour rendre visibles du plus grand nombre les réseaux d’assainissement dans lesquels ces déchets finissent bien souvent, L’Eau Bordeaux Métropole a décidé de lancer cette campagne dans le centre ville de Bordeaux.

Le brief était donc simple et j’ai donc pu me mettre au travail rapidement afin de produire bon nombre de support print. Le but étant de sensibiliser le plus grand nombre, j’ai proposé des affiches très visuel avec peu de texte. Ce qui a donné naissance à l’affiche « Autopsie du mégot » ainsi que « Le parcours du mégot », cette dernière étant déclinée pour trois secteurs : le marché des Chartrons, la place Gambetta et la place Fernand Lafargue. La campagne étant lancé en début d’été, nous avons également décliné ces supports sous forme de dessous de verre. En parallèle de ces supports print, nous avons contacté une entreprise de fonderie bordelaise afin de réaliser des plaques avec écrit « Ne rien jeter, la Garonne commence ici ». Ces plaques allaient être posés en regard des grilles d’avaloir près des bars des trois secteurs précédemment cités. C’est une action qui se multiplie partout en France, notamment dans ma région natale avec la Loire.

Après les aller-retours chez Bordeaux Métropole et la validation de ces supports, nous avons organisés une inauguration de la première plaque en fonte qui a été posé entre le bar Sherlock Holmes et le nouvel accueil clientèle situé au 24 rue Judaïque. Pour cette inauguration, l’Eau Bordeaux Métropole a entrepris un partenariat avec l’association BAM Project et l’artiste Charlie Devier. Ce partenariat consistait à mettre en avant les grilles d’avaloir grâce à de la peinture afin de sensibiliser les habitants de la métropole à tous ces réseaux sous terrains méconnus et l’impact de leurs gestes sur l’environnement et plus particulièrement la Garonne.

Ce projet a été très intense à réaliser car il s’est fait sur une très courte période. Il a fallu gérer plusieurs acteurs du projet et plusieurs créations et respecter les deadline afin d’avoir tous les éléments en main pour l’inauguration. Cette campagne a ensuite perduré dans le temps grâce à la distribution des affiches et des dessous de verre dans différents commerces et bars des trois secteurs identifiés. Cela a permis de mener une action de sensibilisation à plus grande échelle et d’ensuite recueillir des témoignages grâce à des micro-trottoirs menés avec Anna. Les visuels ont également été repris dans les écrans des transports en commun de la métropole.

Cette campagne a été une véritable réussite et je suis fière d’avoir pu y participer. Après avoir beaucoup travaillé mes soft skills grâce à la communication interne, ce sujet m’a permis de travailler mes hard skills en remettant le pied à l’étrier de la suite Adobe.

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